Depuis le 1er janvier 2012, le marquage CE (conformité européenne) des bois de structure est obligatoire.

Il indique qu’un produit a été évalué par le fabricant et qu’il a été jugé conforme aux exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement.

Il nous est donc imposé  de veiller à ce que les produits de construction mis en vente soient aptes à l’usage prévu, c’est à dire qu’ils présentent des caractéristiques telles qu’ils permettent aux ouvrages dans lesquels ils seront incorporés de respecter les exigences fondamentales.

Un règlement relatif aux produits de la construction décrit la manière dont les performances des produits de la construction seront évaluées et communiquées par le biais des déclarations de performances et le marquage CE. Pour la plupart des produits de la construction, ces règles ont été fixées dans des normes européennes harmonisées.

La Scierie & Matériaux de Willerzie doit satisfaire à la norme NBN EN 14081-1 :2005+A1 :2011.

Cette norme permet de juger de la bonne résistance des bois de structure, c’est-à-dire de tout bois scié utilisé dans une construction et dont la résistance est importante comme facteur de sécurité.

Le 11 septembre 2020, la Scierie & Matériaux de Willerzie a obtenu par l’organisme de contrôle WOOD.BE, le certificat du contrôle de la production en usine pour les bois résineux classé visuellement selon la résistance.