Afin d’isoler votre maison, il existe plusieurs solutions :
La laine de verre s'utilise surtout pour l'isolation des toitures et des murs.
la laine de roche est incombustible et offre des applications anti feu (isolation des hottes de cheminée et des sols). Elle ne craint ni l'eau, ni l'humidité.
Les isolants synthétiques sont le plus souvent disponibles sous forme de panneaux rigides. Les mousses de polyuréthane et de polystyrène, extrudé ou expansé, sont les plus connues. Il existe également des panneaux de polystyrène en plâtre.
Remarque : L'épaisseur du matériau isolant est un facteur fort important: plus celui-ci sera épais et mieux il isolera. Cependant, il serait faux de croire qu'une double épaisseur d'isolant retiendra une quantité double de chaleur. D'autres éléments entrent en ligne de compte et modifient cette donnée.
La vermiculite, matériau composé de granulés, utilisée pour l’isolation des planchers, est vendue en vrac dans des sacs. Il suffit de la répandre à l'endroit souhaité. Plus encore que pour les autres matériaux isolants, son efficacité est fonction de l'épaisseur de la couche déversée.
Le pare-vapeur (papier kraft ou alu, déjà appliqué sur l'isolant, ou film de polyéthylène à fixer soi-même) a pour but de prévenir la condensation sur la face froide de la paroi. On le pose sur la face de l'isolant située vers l'intérieur de la pièce chauffée.
Les isolants en fibre de bois (ou laine de bois), naturellement performants, durables, et respectueux de l'environnement.